La barrière de protection piscine, aussi appelée barrière de sécurité ou encore clôture de piscine, a pour objectif d’empêcher qu’un enfant de moins de 5 ans puisse accéder seul au bassin de baignade et risquer de se noyer.
Pourquoi installer une barrière de protection piscine ?
L’installation d’un barrière de protection piscine vous permettra d’élever le niveau de sécurité autour du bassin, mais c’est aussi une obligation légale.
– Pour éviter les accidents par noyade, notamment chez les plus jeunes. Le rôle d’une barrière de protection piscine est d’empêcher qu’un enfant de moins de 5 ans puisse accéder seul au bassin de baignade.
– Parce que la loi vous y oblige. Aussi appelée barrière de sécurité ou encore clôture de piscine, la barrière de protection piscine est l’un des 4 dispositifs de sécurité obligatoires pour éviter les risques de noyade.
En tant que propriétaire d’une piscine privée, si vous n’installez pas au moins un de ces 4 équipements, ou si le système de protection que vous avez choisi n’est pas aux normes, vous vous exposez à une amende de 45.000 €.
Barrière de protection piscine : que dit la norme ?
Pour satisfaire aux exigences de la loi en matière de sécurité des piscines privées, votre barrière de piscine devra répondre aux caractéristiques édictées par la norme NFP 90-306. En voici les principales caractéristiques :
– La barrière de protection piscine doit être infranchissable pour un enfant de moins de 5 ans. Pour cela, elle doit s’élever au moins 1,10 m au-dessus du point d’appui le plus haut.
– La clôture de sécurité et le système de verrouillage doivent résister aux actions d’un enfant de moins de 5 ans sans provoquer de blessure. Par exemple, les barreaux ne doivent présenter ni aspérités ni reliefs et la distance entre deux barreaux doit être de 10,2 cm maximum.
Vous pouvez vous assurer de la conformité de votre barrière de protection piscine en téléchargeant le texte de la norme NF P 90-306 sur le site de l’Afnor (Association française de normalisation), à l’adresse www.afnor.org.