La barrière sécurité enfants offre une protection fiable pour prévenir les risques de noyade. De nombreux propriétaires de piscines privées choisissent ce système pour empêcher leurs enfants d’accéder sans accompagnement.

Sécurisez votre piscine avec une barrière sécurité enfants

BARRIERE + SECURITE + ENFANTS = La bonne équation pour prévenir les risques de noyade des plus jeunes. En effet, la barrière de protection pour piscine compte parmi les 4 équipements de sécurité imposés par la réglementation des piscines privées pour éviter la noyade des jeunes enfants.

Ces quatre équipements de sécurité obligatoires sont :

La barrière sécurité enfants ou clôture de piscine, pour empêcher le franchissement
La bâche de piscine, pour couvrir le bassin
L’abri piscine, pour rendre le bassin inaccessible
L’alarme de piscine, pour détecter le franchissement ou l’immersion

En l’absence d’au moins un de ces 4 dispositifs de sécurité, le propriétaire risque notamment une amende de 45.000 €.

Votre barrière sécurité enfants est-elle aux normes ?

Les barrières de piscine et portillons sont des système de protection réglementés. Ils doivent être conformes aux caractéristiques de la norme NFP EN 90-306. Pour cela, la barrière sécurité enfants doit répondre à différents critères :

– Être infranchissable pour un enfant de moins de 5 ans
– Tous les éléments de la barrière de sécurité, notamment le portillon d’accès au bassin, doivent être conçus pour résister aux tentatives d’intrusion d’un enfant de moins de 5 ans
– Ne pas être susceptible de provoquer des blessures en cas de tentative de franchissement

Le constructeur ou l’installateur a l’obligation de vous remettre une note technique sur les caractéristiques de votre barrière sécurité enfants, ainsi que sur son fonctionnement et son entretien. Si vous avez un doute quant à la conformité de votre équipement, ou pour plus d’informations sur la prévention des risques de noyade enfant, vous pouvez consulter le site de l’association française de normalisation (Afnor).

Attention  : Ne laissez jamais vos enfants sans surveillance à proximité d’une piscine.