Nouvel équipement de sécurité, le bracelet anti noyade permet de prévenir la noyade des enfants en étant alerté du danger à temps. Explications.

L’utilité du bracelet anti noyade

Durant la saison estivale 2015, 1219 personnes se sont noyées, et 436 sont mortes suite à l’accident.
Parmi ces victimes, les enfants de moins de 6 ans représentent 15 % des décès par noyade accidentelle. Pour prévenir ces accidents, les adultes doivent redoubler de vigilance dans la surveillance des jeunes baigneurs qui ne savent pas encore nager.

Le bracelet anti noyade est un bon outil pour les aider à surveiller leurs enfants. Il permet en effet d’être alerté dès que l’enfant est en immersion dans l’eau, ce qui est particulièrement utile car :
– l’enfant se noie en silence, sans cri : c’est pour cette raison que les adultes ne se rendent pas compte de l’accident
– lors d’une noyade, les risques de conséquences graves sur la santé sont proportionnels à la durée d’immersion : intervenir à temps, dès l’alerte, peut permettre de sauver l’enfant noyé de la mort ou de pathologies lourdes

Les bons réflexes pour éviter la noyade

Le bracelet anti noyade doit s’accompagner d’une vigilance particulière pendant la baignade :
– ne jamais laisser un enfant seul à proximité de l’eau et se baigner avec lui
– équiper le jeune baigneur de brassards ou d’un gilet enfant piscine
– désigner un seul adulte responsable de la surveillance
– parler des dangers de la baignade aux enfants

Par ailleurs, la loi impose aux propriétaires d’équiper leur piscine avec au moins un des quatre dispositifs obligatoires homologués : bâche piscinebarrière piscinealarme piscine ou abri piscine. Ils encourent 45.000 € d’amende s’ils ne le font pas.