L’aquaphobie ou peur de l’eau est un mal qui touche de nombreuses personnes. On estime qu’un Français sur dix souffrirait d’aquaphobie, et qu’un sur cinq aurait peur de l’eau dans une moindre mesure.

Qu’appelle-t-on aquaphobie ou peur de l’eau ?

L’aquaphobie ou peur de l’eau, aussi appelée hydrophobie par les psychiatres, est l’une des phobies les plus fréquemment observées. Elle désigne une peur de l’eau panique… Une forme d’angoisse incontrôlable et irraisonnée, qui se produit au contact de l’eau, voire à sa seule évocation pour les personnes aquaphobes les plus sévèrement atteintes. Concrètement, l’aquaphobie ou peur de l’eau peut se manifester de plusieurs manières : anxiété importante, tachycardie (accélération du rythme cardiaque), suées et même perte de connaissance.

Différentes formes d’aquaphobie ou peur de l’eau

L’aquaphobie ou peur de l’eau regroupe différentes sortes de peurs qui peuvent se manifester à différents degrés. Cela va de la peur de l’élément « eau » sous toutes ses formes (pluie, éclaboussure, douche, …) au léger sentiment d’insécurité au moment de mettre la tête sous l’eau ou de nager là où on n’a pas pied.

Autour de la piscine, on rencontre différentes sortes de peurs de l’eau :

– La peur de se noyer
– La peur de mettre la tête sous l’eau
– La peur de tomber dans l’eau
– La peur de sauter ou plonger dans l’eau

Aquaphobie : comment vaincre sa peur de l’eau ?

Lorsqu’elle est sévère, le traitement de votre aquaphobie ou peur de l’eau, relève des compétences d’un psychiatre ou d’un psychologue. Dans pareil cas, il est nécessaire d’être accompagné par un professionnel qualifié pour entamer une thérapie.

Dans le cas d’une simple peur de l’eau, il peut être intéressant de participer à des cours d’aquaphobie. De nombreuses piscines en proposent. En petit groupe ou seul avec le maître-nageur, il s’agit d’apprivoiser l’eau, d’apprendre à flotter, à mettre la tête sous l’eau, et enfin, d’apprendre à nager pour ne plus avoir peur.