Utilisé pour l’hivernage ou la propreté du bassin, le filet protection piscine peut aussi en assurer la sécurité, dans la mesure où il répond à la norme NF P90-308. Explications.

Choisir un filet protection piscine homologué

Pour faire face aux noyades en piscine –  chaque été 3 personnes meurent noyées chaque jour en moyenne dont 13% en piscine privative, une réglementation a été mise en place en 2003.
Ainsi, les propriétaires sont tenus d’équiper leur piscine d’un des quatre dispositifs de sécurité piscine obligatoires – la bâche de protection piscine, la barrière piscine, l’alarme piscine  et l’abri piscine. Ils encourent 45.000 € d’amende s’ils ne le font pas.

Intégré dans la catégorie des bâches, le filet protection piscine fait partie de ces dispositifs obligatoires, mais uniquement s’il est homologué NF P90-308. Il faut donc s’assurer qu’il réponde bien à cette norme : si ce n’est pas le cas, il ne pourra pas être utilisé comme équipement de sécurité.

Attention, quel que soit le dispositif de sécurité, ne laissez jamais vos enfants sans surveillance à proximité d’une piscine. Lire les recommandations de sécurité de l’INPES.

Les avantages du filet protection piscine

Filet de fines mailles très résistant accroché à la piscine grâce à des sangles placées tout autour, le filet protection piscine permet de :
– protéger la piscine des feuilles et autres déchets
– servir de bâche d’hivernage s’il est suffisamment épais
– éviter la prolifération des algues s’il est opaque

Pour optimiser son utilisation, il est important de choisir un filet de protection piscine très résistant et opaque. C’est aussi ce qui vous garantira sa longévité.

Moins coûteux qu’une couverture, le filet protection piscine reste une solution moins pratique : sa mise en place est plus longue.