Nouvel accessoire de sécurité adapté aux petits de 1 à 6 ans, le gilet natation enfant représente une bonne alternative à la bouée et aux brassards. Nos conseils pour choisir un gilet.

Utiliser un gilet natation enfant

Plus stable que la bouée traditionnelle ou les brassards et plus pratique que le maillot de bain flottant, le gilet de natation enfant est parfaitement adapté aux petits de 1 à 6 ans. Il présente plusieurs atouts :
– il aide l’enfant à se tenir en position verticale dans l’eau
– il laisse les bras de l’enfant libres, favorisant l’apprentissage de la nage
– il s’enfile facilement par devant ou par la tête
– il est souvent anti-UV pour protéger le corps des coups de soleil

Chez les plus jeunes, il remplace les bouées sièges, interdites à la vente depuis 1998 car jugées trop dangereuses.

Très pratique, le gilet natation enfant ne se substitue en rien à toutes les précautions à prendre durant la baignade d’un enfant :
– en piscine privée, s’équiper d’un dispositif de sécurité piscine obligatoire : la bâche de protection piscine, la barrière piscine, l’alarme piscine ou abri piscine
– quel que soit le lieu de baignade, ne jamais laisser un enfant seul à proximité de l’eau et désigner un responsable pour sa surveillance
– informer l’enfant sur les dangers de la baignade (INPES).

Bien choisir son gilet natation enfant

Le gilet de natation enfant doit être soigneusement choisi pour diminuer au maximum les risques de noyade.

Premier critère de choix, le gilet de natation doit être conforme aux normes européennes, c’est à dire porter le marquage CE et être homologué par la norme EN-13138 qui concerne les « aides à la flottabilité pour l’apprentissage de la natation ».

La taille est également très importante : le gilet de natation enfant se porte ajusté, pour assurer une sécurité optimale et apporter à l’enfant l’aisance nécessaire pour l’apprentissage de la natation. N’hésitez pas à faire essayer le gilet à l’enfant avant l’achat.