Chaque année, la noyade enfant fait 500 victimes, dont 15% d’enfants de moins de 6 ans. Qu’est-ce que la noyade et comment limiter les risques ? Nos conseils.
La noyade enfant en bref
Provoquée par l’inondation des voies respiratoires, la noyade enfant peut survenir dès qu’une petite quantité d’eau est avalée. Un enfant à la piscine qui ne sait pas nager peut donc rapidement se noyer. L’enfant, lors de la noyade, passe souvent par 4 phases :
– une première phase de panique, « aquastress » : il bat l’eau avec les bras pour essayer de remonter à la surface. Cette phase peut passer inaperçue : les témoins peuvent penser qu’il joue
– une deuxième phase, « petite hypoxie », durant laquelle il commence à inhaler de l’eau
– une troisième étape, « grande hypoxie » : complètement épuisé, il a déjà inhalé beaucoup d’eau et perd conscience
– une quatrième phase, « anoxie », durant laquelle l’enfant noyé arrête de respirer
La noyade : peut aussi être provoquée par une hydrocution : un choc thermique entre la température de la peau et celle de l’eau. Ce choc peut se répercuter par une perte de connaissance qui peut entraîner la noyade.
Qu’elle que soit le processus, il suffit de quelques minutes pour se noyer. C’est pour cette raison qu’il faut faire preuve d’une extrême vigilance quand un enfant se baigne.
Eviter la noyade des enfants
A la mer, en plan d’eau ou en piscine, la baignade d’un jeune enfant doit faire l’objet d’une surveillance permanente de l’adulte, notamment si l’enfant ne sait pas nager. Plusieurs réflexes permettent de prévenir les risques :
– ne jamais laisser un enfant seul à proximité de l’eau
– se baigner avec lui
– désigner un adulte responsable de la surveillance
– expliquer aux enfants les dangers de la baignade
– à proximité de l’eau, équiper l’enfant de brassards
– tenir compte de sa forme physique quand on surveille un enfant qui se baigne : éviter notamment l’alcool
Pour en savoir plus sur les gestes d’urgence, lire notre article que faire en cas de noyade (lien interne) ?
Attention : la réglementation autour des piscines impose aux propriétaires d’une piscine privée de l’équiper d’au moins un des quatre dispositifs : bâche piscine, barrière piscine, alarme piscine ou abri piscine.