Qui dit sécurité piscine dit équipements de sécurité obligatoires pour prévenir les risques de noyade, mais dit aussi adoption des bons comportements et respect des règles de sécurité élémentaires.

Sécurité piscine : les équipements obligatoires

La sécurité piscine est un enjeu de société. Depuis 2004, la loi française impose aux propriétaires de piscines privées à usage collectif ou individuel d’installer au moins un des 4 dispositifs de sécurité piscine normés afin d’éviter les noyades accidentelles, notamment chez les jeunes enfants. Une liste établie par décret autorise :

– bâche piscine
– barrière piscine
– alarme piscine
– abri piscine

Sécurité piscine : les bons comportements

La sécurité piscine concerne d’abord les plus jeunes d’entre nous. En effet, les enfants de moins de 6 ans représentent 15% des quelques 500 décès par noyade accidentelle qui surviennent chaque année en France. Et chez les enfants de moins de 14 ans, la noyade est la 2e cause de décès accidentels.

La sécurité piscine ne passe pas seulement par l’installation des équipements anti-noyade obligatoires. L’adoption des bons comportements est aussi l’une des clés de la prévention des risques d’accident :

– Éviter de se baigner après un repas trop copieux ou trop arrosé
– Entrer dans l’eau progressivement et se mouiller la nuque pour éviter le risque d’hydrocution
– Équiper les enfants qui ne savent pas nager d’une bouée, de brassards ou encore d’un maillot flotteur
– Apprendre à nager à vos enfants dès qu’ils sont en âge de le faire
– Avoir toujours à proximité de la piscine, une perche, une bouée et un téléphone afin de pouvoir rapidement intervenir et donner l’alerte en cas de noyade
– Ne pas laisser de jouets ou autres objets flottants dans la piscine une fois la baignade terminée
– Toujours penser à réenclencher le dispositif de sécurité piscine anti-noyade après la baignade
– Par-dessus tout : ne jamais laisser les enfants jouer sans surveillance à proximité de la piscine

Professionnels, propriétaires, usagers : chacun se doit de respecter les règles de sécurité piscine élémentaires pour limiter les risques au maximum.